Categorieën
Over de taalgrens

Grand Débat : performance contre poésie ?


Mercredi 18 février 2009 à 20h

Les enjeux de la poésie ont toujours été liés à la langue et au rythme, même si la sonorité ou le graphisme pouvaient s’y trouver privilégiés par rapport aux significations ou aux métaphores et aux comparaisons. Cependant, l’éclatement des genres littéraires et les transformations des arts contemporains ont vu apparaître de nombreuses formes mixtes qui jouent aussi ou avant tout du corps et de ses potentialités ainsi que des possibilités de la technique. Il ne s’agit plus de danse ou de musique ou de peinture ou de poésie ou de narration, mais de performances qui refusent de s’enfermer dans une classification artistique contraignante.

Le débat, entre « créateurs » venus plus ou moins de la « littérature », portera plus particulièrement sur la question du poétique pour des acteurs qui ne refusent aucune des voies contemporaines, mais privilégient la « performance » et donc le corps et ses prothèses techniques ou la « poésie » et donc la langue et ses jeux rythmiques. Performance ou poésie, au cours du débat, chacun des participants montrera un aperçu de ses activités.

Eric Clémens présentera cette rencontre entre Edith Azam (France), Antoine Boute (Belgique), Lucille Calmel (France) et Christian Prigent (France), tous à des degrés divers performeurs et poètes d’expérience.

Prix : € 5/4
Organisation : Entrez Lire
Lieu: Passa Porta, Rue Antoine Dansaert 46 -1000 Bruxelles
Info/Réservation : tél. +32 (0)2 513 46 74 ou info@entrezlire.be
http://www.entrezlire.be/

—————————————————————————————–

Vanavond is er in De Monk in Brussel
BRUSLAM # 1 met Xavier Roelens en
Mysteuretboule2fred

Geef een reactie